dimanche 26 février 2012





Bonjour à tous !
Dimanche, première journée complète à Berlin. Un lever à 7h30 pour tous ou presque… quelques-uns ont eu des ratées. On joue à un jeu : Devinez qui est arrivée en retard ! Mais rêvez pas trop, on vous dira pas c’est qui ! Bon, on s’est arrangé pour ne plus que ça se produise… il y a des apprentissages à faire partout ! Même à Berlin.
Une magnifique journée ensoleillée avec environ 10 degrés nous ouvrait les bras. Nous avons commencée par un tour guidée de la ville en autobus. Plusieurs arrêts : Mur de Berlin, Porte de Bradenbourg, Reichstag, Checkpoint Charlie pour finir. Nous avons bien rit lorsqu’en plein milieu des explications de la guide, à la porte de Brandenbourg, Darth Vador est soudainement sorti de l’ascenseur… Il y a toutes sortes de personnages qui n’attendent qu’on les prenne en photo devant la porte… Alex Carrier a bien essayé d’engager le combat avec sa canne mais Darth Vador utilisait sa force pour éviter le combat…. Sa force de persuasion se chiffre en Euros !
Une visite au Checkpoint Charlie très intéressante combinée au diner. Cet endroit de mur de Berlin fut le théâtre d’un « staredown » très célèbre entre les chars soviétiques et américains en 1961. Après être passé bien près de 3e guerre mondiale, les chars soviétiques se sont poussés…
En après-midi nous avons eu du temps libre pour se promener dans Hackescher Markt où nous avons trouvé des choses intéressantes dans un style plus typique allemand. Nous sommes retournés à la Porte de Brandenbourg et au Reichstag (parlement) pour prendre des photos sans être trop bousculés. Le Reichstag est un magnifique édifice reconstruit comme à peu près tout ici. Ils ont d’ailleurs comme projet de reconstruire le château du premier empereur prussien Frédéric sur l’île des musées. Château détruit par les nazis. Un projet de plus d’un milliard d’euros…
Nous sommes de retour à l’hôtel après une grosse journée de marche. Certains sont retournés au mur pour prendre des photos de nuit avec Tobias, Danielle, Michèle et Joanie. Moi et Stéphane, on garde le fort avec la vingtaine d’étudiants qui reste et surtout Laure… comme elle le dit, elle est complètement disfonctionnelle ! La fatigue et tout.. elle nous fait bien rire. Aujourd’hui pas de WI-Fi, plus compliqué pour le message. Cartes mémoires et clé USB, quelque minutes de plus et ça sera en ligne…
Bye à tous, demain départ 8h pour Prague via Dresde. Une journée avec un peu moins de marche mais plus de froid et peut-être de la pluie….
Bonne nuit, c’est ce que l’on va faire, c’est notre heure.
À demain
André

1 commentaire: